Gérald Darmanin exhorte les préfets à faire preuve d’une « vigilance accrue » mardi soir, afin d’anticiper et d’éviter toute possibilité de troubles urbains pendant les festivités d’Halloween.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a sollicité une « vigilance accrue » de la part des préfets concernant la « prévention des violences urbaines » qui pourraient se produire mardi lors de la célébration d’Halloween, selon une note consultée ce lundi par l’AFP.
Au cours des précédentes festivités d’Halloween, des « incidents » ont été signalés, notamment « des voitures incendiées et des agressions envers les forces de police et les pompiers », indique le ministre dans cette note datée du 27 octobre. « En outre, la menace terroriste à laquelle la France fait face est actuellement à son plus haut niveau en raison des événements récents survenus sur le territoire et du contexte international », ajoute-t-il.
Gérald Darmanin demande aux préfets de « maintenir un niveau de vigilance élevé » et de « prévoir et évaluer au mieux les risques susceptibles d’apparaître (…) notamment grâce à une surveillance étroite des réseaux sociaux ». Le ministre leur demande en particulier de faire preuve de « vigilance particulière pour la sécurisation des transports en commun » et de prendre « les mesures nécessaires » en matière de police administrative, notamment pour les « carburants et matières explosives ».
0 commentaires