L’Hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans met en place des ateliers chaque mardi du mois de novembre à l’occasion du mois sans tabac. Quatre sujets seront abordés, en rapport avec l’arrêt du tabac : le sport, la gestion du stress, la BPCO et la prise de poids.
C’est le bon moment pour arrêter de fumer ! Le mois sans tabac vient de débuter, il n’est pas trop tard pour participer. En moyenne, un fumeur régulier sur deux décède prématurément en raison de son addiction, et la moitié de ces morts surviennent entre 35 et 69 ans. Il s’agit de la première « cause de mortalité prématurée évitable » en France, avec environ 75 000 décès chaque année. Pour vous aider à arrêter de fumer et répondre à vos interrogations sur le tabac, des ateliers sont organisés tout au long du mois à l’Hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans.
Le Dr Barbier à votre service
Le Dr Nicolas Barbier, tabacologue, assure des permanences tous les mardis de 10h à 16h à la maison des usagers. Les ateliers débutent le 7 novembre avec une séance consacrée au sport, afin de briser les clichés. Les liens entre tabac et stress seront abordés le 14 novembre. Le Dr Barbier proposera des séances d’hypnose et des réponses à vos questions : « Que vais-je devenir sans cigarette ? Comment vais-je gérer mon stress ? Comment vais-je combler le vide ? »
Le 21 novembre, à l’occasion de la journée mondiale de la BPCO, un dépistage gratuit et des informations sur cette maladie respiratoire, conséquence directe du tabagisme, seront proposés. « C’est la maladie respiratoire du fumeur, qui est un fléau pour les patients qui en souffrent énormément », explique le Dr Barbier. Enfin, le 28 novembre, un atelier sera consacré à la peur de prendre du poids en arrêtant de fumer. Cet effet secondaire n’est pas systématique et les médecins vous expliqueront comment l’éviter.
0 commentaires