C’est une première mondiale réalisée récemment dans les Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Une patiente souffrant d’une petite tumeur pulmonaire a été opérée avec un protocole très particulier : du diagnostic à l’intervention chirurgicale, tout a été effectué dans la même salle et en seulement quelques heures.
Cette avancée médicale représente un immense espoir pour les personnes atteintes d’un cancer du poumon, surtout en ce mois sans tabac. La première mondiale a eu lieu le 26 octobre dernier à l’IHU, l’institut de chirurgie guidée par l’image. La patiente, qui avait une petite tumeur pulmonaire, a été opérée par une équipe des Hôpitaux universitaires de Strasbourg en utilisant une technique spéciale et un protocole inédit.
Selon le Professeur Anne Olland, chirurgienne thoracique aux HUS, « cela se passe dans une salle hybride, où la patiente a été endormie. On a fait un premier scanner qui a permis de repérer le nodule très précisément par les radiologues et dans le même temps les images du scanner ont permis de faire une reconstruction en 3D qui a été envoyée au robot chirurgical pour guider le chirurgien ».
Ce nouveau protocole présente plusieurs avantages pour le patient, comme l’explique le Professeur Olland : « Il y a moins d’angoisse, car souvent entre le moment où on fait le scanner, où on annonce qu’il y a peut-être un cancer, et le moment où on opère, il y a souvent deux ou trois semaines ce qui n’est pas forcément facile à vivre. Cela permet aussi d’opérer très tôt, donc on gagne des chances, pour qu’il n’y ait pas éventuellement une croissance du cancer pendant le temps d’attente. Enfin, ce sont des chirurgies minimalement invasives et qui font moins mal, c’est un gain pour la récupération après la chirurgie ».
Ce protocole d’opération pourrait être généralisé à l’avenir. Il est particulièrement adapté pour les patients présentant des petites lésions.
0 commentaires