Les habitants vivant près de l’ancien laboratoire Tétra Médical à Annonay, désormais organisés en association, souhaitent obtenir des informations sur les possibles conséquences de l’oxyde d’éthylène sur leur environnement. Pour cela, ils mettent en place des permanences afin d’informer les riverains concernés et de recueillir leurs témoignages.
Les craintes liées au scandale sanitaire de la société Tétra Médical à Annonay (Ardèche) ne diminuent pas. Le comité de défense des riverains de Tétra Médical met en place des permanences à partir du jeudi 2 novembre pour accueillir de manière plus confidentielle les habitants du quartier de l’ancien laboratoire qui pourraient se poser des questions sur les effets de l’oxyde d’éthylène, un gaz toxique et cancérigène, sur l’environnement autour du site.
« Le Comité de Défense des Riverains de Tetra-Medical Annonay se tient à votre disposition et a choisi d’organiser des permanences de dialogue avec toutes les personnes concernées pour vous informer sur l’oxyde d’éthylène, ses effets possibles, nous faire part de problèmes de santé que vous ou l’un de vos proches rencontrez ou avez rencontrés. Si vous avez un doute, si vous vous sentez peut-être concernés par ce sujet et que vous désirez parler de vos soupçons sur un lien possible avec vos problèmes de santé, notre association se tient à votre disposition » indique l’association dans un communiqué. Les permanences permettront ainsi de recueillir des informations et estimer combien de riverains seraient potentiellement concernés.
Dominique Wojylac, l’un des membres du bureau du comité, joint par France Bleu Drôme Ardèche, explique vouloir aller plus loin. Deux courriers ont été envoyés à l’ARS et à Santé Publique France pour demander une étude environnementale sur les effets de l’oxyde d’éthylène, susceptible d’avoir entraîné des maladies graves chez les anciens salariés du laboratoire, ainsi qu’à leurs proches. « Il n’y a pas qu’un effet de psychose, ce sont des cas réels qu’on nous rapporte et des interrogations légitimes, parce que des gens ont eu un proche décédé ou atteint d’un cancer » estime Dominique Wojylac, et de questionner : « comment lever le doute ? On peut avoir un cancer sans habiter autour de Tétra Médical, mais est-ce que ce n’est pas plus fréquent ? On sait que des études de ce type ont été faites aux Etats-Unis, alors pourquoi pas chez nous ? »
Les permanences
Les permanences sont organisées de 18 heures à 20 heures les 2 et 16 novembre, 7 décembre 2023 puis les 4 et 18 janvier 2024 à l’espace Jean Monnet de la Lombardière à Davézieux. Le comité invite aussi à prendre contact avec ses membres par mail : cdrtma@gmail.com, ou par courrier au 49, rue Paul Eluard à Annonay.
0 commentaires