Le début des prises de vue de la série télévisée « Tom et Lola », prévue pour être diffusée en première partie de soirée sur France 2 durant la deuxième moitié de l’année 2024, a lieu ce mercredi dans la ville de la Seyne-sur-Mer. L’ancienne école Mabily et le commissariat désertés depuis une décennie ont subi une métamorphose pour devenir des décors saisissants de réalisme. Découverte des plateaux de tournage.
Ce mardi en fin de matinée, l’effervescence et l’enthousiasme sont palpables dans les anciens locaux de l’école Mabily et du commissariat de police, qui n’ont pas accueilli de public depuis plus de dix ans. L’équipe de DEMD Production s’affaire pour finaliser les derniers détails et que tout soit prêt pour le tournage du premier épisode de 52 minutes de la série « Tom et Lola » ce mercredi.
Les premiers bâtiments de l’ancienne école abriteront la partie technique, avec les costumes, le maquillage, la coiffure et le matériel nécessaire pour les prises de vue et de son. Un bâtiment à l’arrière a été entièrement repensé pour être transformé à l’intérieur en « maison » de Lola. Un joli jardin avec pelouse, végétation et un intérieur réaliste permettent de s’immerger dans la vie quotidienne de « Lola », interprétée par l’Aixoise Dounia Coesens. Elle partagera l’affiche avec Pierre-Yves Bon dans le rôle de « Tom » et la Marseillaise Élodie Varlet, qui joue une légiste atypique.
Le commissariat de police a également été transformé en « commissariat high-tech à l’intérieur » selon Ericka Wicke. La directrice de production de la série avoue avoir eu un coup de cœur pour ces lieux qui ont une âme et qui leur permettent de réunir en un même endroit ce qui, dans la série, sera un lieu d’habitation (la maison de Lola) et le commissariat. Et puis faire revivre ce lieu, près de vingt ans après sa fermeture, c’est assez drôle.
La série est policière, mais pas seulement. « C’est d’ailleurs presque un prétexte pour raconter l’histoire de ces deux amis, Tom et Lola, qui se connaissent depuis leur adolescence et se retrouvent dans leur vie professionnelle notamment quand ils sont un peu plus âgés. Les thématiques de la série sont l’amitié, l’entraide. Il y a un petit côté « friends » dans la police » explique Sébastien Pavard, le directeur général de DEMD Production. Les sujets de société seront également abordés au travers des différents épisodes. « L’objectif, c’est d’aller chercher de l’émotion, de la tension, de la comédie, du suspense et de l’action. Mais nous avons à cœur aussi de choisir des sujets très ancrés sur le plan social et sociétal, toujours avec l’intention de décrire la région dans laquelle on s’installe. Et d’aller chercher aussi le miroir de la société française » précise Cyril Hauguel, le producteur artistique de la série.
À la veille du début du tournage, les deux hommes sont ravis de l’accueil que leur ont réservé la ville, la Métropole, le département et la Région. Le projet vise le long terme : si douze épisodes sont déjà programmés pour la première saison, la production souhaite poursuivre sur les sept, huit ou neuf années suivantes. « On a fait sept ans avec « Caïn » à Marseille, huit ans à Montpellier avec « Tandem », pourquoi pas neuf ans ici avec « Tom et Lola » espère l’un des deux producteurs. « On a chiffré les retombées par année à 1 million 700 000 euros. Sachant qu’on en attend 7 ou 8, c’est pas mal » commente Nathalie Bicais, maire de la Seyne-sur-Mer, ravie de cette manne financière. Tout dépendra évidemment du succès de la série.
Les retombées ne concernent pas seulement la ville. L’équipe de production a en effet privilégié le recours à la main d’œuvre « locale » pour le tournage, mais aussi pour les travaux réalisés sur le site du tournage. Plusieurs entreprises ont donc été sollicitées. Sans parler des différents partenariats noués avec l’Université et l’éducation nationale pour associer les plus jeunes à la découverte de « ce monde du tournage ». « Nos jeunes vont pouvoir découvrir différents métiers, techniques, mais aussi maquillage, coiffure, etc. » conclut Nathalie Bicais.
Le tournage commence donc ce mercredi en intérieur à la Seyne-sur-Mer. Mais l’équipe tournera également en extérieur à Toulon, au Revest, au Pradet, à Bandol et à Signes.
0 commentaires