Le radon et ses effets néfastes sur la santé sont au cœur d’une campagne de détection dans le Cher. Ce gaz radioactif naturel est présent dans les sols granitiques et volcaniques, comme dans le sud du Cher et de l’Indre, sur les contreforts du Massif central.
Parmi les communes concernées dans le Cher, on retrouve Saint-Saturnin, Saint-Maur, Vesdun et Châteaumeillant. Une réunion d’information est organisée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) ce mardi soir, et les habitants pourront récupérer un dosimètre pour évaluer le risque dans leur logement. L’hiver est la période idéale pour évaluer les risques liés au radon, car on aère moins et on chauffe davantage, ce qui a tendance à augmenter la concentration de radon dans les habitations exposées. Le radon représente un véritable danger pour la santé publique, rappelle Virginie Grandclément, ingénieure santé à l’ARS du Cher : « Lorsqu’il s’accumule dans les bâtiments, il peut provoquer des cancers du poumon. C’est la deuxième cause de cancer en France, après le tabac, mais avant l’amiante. Le radon cause environ 3 000 décès chaque année en France. »
Pour mesurer la concentration de radon, il suffit de placer un petit dosimètre chez soi pendant deux mois, explique Virginie Grandclément. Il est recommandé de le mettre dans la chambre ou le salon, mais pas près d’une source de chaleur et d’éviter la cuisine. Au bout de deux mois, il faut renvoyer le boîtier à l’ARS pour analyse. Si les résultats sont préoccupants, les personnes concernées seront recontactées.
Lors des deux premières campagnes de distribution de dosimètres, menées ces deux derniers hivers, environ 140 foyers ont été concernés. Deux d’entre eux présentaient des concentrations de radon très élevées. Des travaux sont alors conseillés, comme renforcer la VMC et imperméabiliser les sols. Cependant, il n’existe pas d’aides spécifiques pour ces travaux, sauf s’ils sont associés à des travaux d’économie d’énergie. Une réunion d’information et une distribution de dosimètres auront lieu ce mardi à 18h30 au pôle culturel de l’étang Merlin de Châteaumeillant.
0 commentaires