Les secours se tiennent prêts à affronter la tempête Ciaran et ses vents violents, qui devraient toucher la façade ouest de l’hexagone, notamment la Normandie, durant la nuit de mercredi à jeudi.
Dans la nuit de jeudi, « à 2 heures du matin, un millier de pompiers seront mobilisables sur le département de la Seine-Maritime », précise Mathieu Paysant, responsable du centre de traitement de l’alerte (CTA) des pompiers de la Seine-Maritime. Vers 7 heures du matin ce jeudi, environ 800 pompiers seront mobilisables, et sans doute davantage car le décompte des volontaires était toujours en cours mercredi soir. « Par rapport à une nuit de jour férié ordinaire, nous aurons 70% d’effectifs supplémentaires ».
Un tiers des pompiers de la Seine-Maritime prêts à intervenir
Les pompiers anticipent un phénomène impressionnant, comme en témoignent les chiffres de mobilisation. Sur les 3 000 pompiers que compte la Seine-Maritime, environ un tiers d’entre eux seront prêts à intervenir sur le terrain. Cette mobilisation pourrait se prolonger au-delà de la seule journée de jeudi. « A l’automne 2021, nous avions déjà affronté un phénomène assez similaire à celui qui semble se profiler, et cela avait nécessité environ 600 interventions en 24 heures, soit trois fois plus qu’en moyenne quotidienne », explique le commandant Paysant.
Les pompiers se préparent principalement à faire face à des chutes d’arbres, de branches, mais aussi à des inondations liées aux vagues sur le littoral ou aux précipitations, qui s’annoncent également importantes. Ils conseillent évidemment d’éviter autant que possible de sortir et de se déplacer pendant la durée de cet épisode tempétueux. Ils rappellent également à tous de ne téléphoner aux secours qu’en cas d’urgence.
0 commentaires